À propos

Auteur, professeur HDR et conférencier
Christophe Haag
Si vous avez atterri sur mon blog, c’est que très probablement le cerveau humain vous intéresse !…et plus particulièrement encore les émotions, l’intelligence émotionnelle, l’intuition, le bien être, la voix, et tout un tas d’autres choses fondamentales qui donnent du relief à nos vies.
Mon dada, c’est justement d’essayer de décrypter une partie du Da Vinci Code des comportements humains. Je le fais en écrivant, sur ces sujets, des livres grand public, des articles de recherche, et en délivrant des conférences un peu partout sur cette petite boule bleue. Avec toujours en tête le même objectif : rendre les découvertes scientifiques « accessibles » au plus grand nombre et militer pour une écologie (+) humaniste.
Parce qu’il ne faut pas travailler triste, je scrute de près des populations atypiques comme des astronautes, des négociateurs du RAID, des réalisateurs de cinéma, des survivants d’expédition en Haute Altitude qui ont mal tourné, des avocats pénalistes, des dirigeants, etc… Plus sérieusement, je m’aventure sur ces terrains souvent fantasmés ou du moins fermés au public car je crois beaucoup en la tératologie, autrement dit, le principe selon lequel c’est en étudiant l’anormal qu’on comprend mieux la normalité, l’extraordinaire l’ordinaire, la nuit le jour, les monstres le genre humain…
BIOGRAPHIE
Christophe Haag, né le 19 Mars 1979 à Colmar (Haut Rhin, Alsace), est professeur à emlyon, conférencier, chroniqueur TV et presse, entrepreneur et écrivain français. Il est notamment connu pour ses travaux sur les émotions, l’intelligence émotionnelle, la voix, l’intuition et la chance ainsi que sa capacité à vulgariser ces concepts. Il est considéré comme l’un des tout premiers chercheurs à avoir transposer le concept d’intelligence émotionnelle en France, au niveau du management d’entreprise et dans les médias.
Il fut en 2022 qualifié, lors d’une émission radio, de « Pierre-Bellemare de la psychologie sociale » en référence aux « dossiers extraordinaires » et au talent oratoire du célèbre journaliste et écrivain dont il déclara, lors de la même émission, être fan.
Christophe Haag se définit souvent dans les médias comme « tératologue » en ce sens, dit-il, que « c’est en étudiant la nuit, que l’on comprend mieux le jour ; l’extraordinaire, l’ordinaire ; l’anormal, le normal ; les monstres, le genre humain). » Ainsi observerait-il, en s’évertuant à aller étudier des personnages ayant vécu des situations extraordinaires, plus facilement des « phénomènes émotionnels » qui, lorsqu’ils opèrent dans notre quotidien, sont souvent moins « visibles ».
Ses œuvres, traduites pour certaines en Chinois ou en Italien, font se rencontrer sciences et récits d’aventures.
PARCOURS
Il obtient son doctorat en sciences de gestion (spécialité : Comportement Organisationnel) en 2007 avec les félicitations de son jury à l’unanimité (les jurés : Philippe Dessertine, Isabelle Huault, Evan Loarer, Todd Lubbart et de ses deux directeurs de thèse, Isaac Getz et Hervé Laroche).
Son sujet de thèse était le suivant : « L’influence des émotions du dirigeant sur la dynamique émotionnelle du comité de direction face à un événement majeur : étude et validation du Modèle de Contagion Emotionnelle. » Il interrogea 42 grands patrons français à la tête d’entreprises avec un chiffre d’affaires supérieur à 1 milliard d’euros et sur qui il mena des expériences notamment pour mieux comprendre la communication émotionnelle en période de crise.
Il poursuivit cette même année ses études par un post-doctorat à l’INSEAD sous la direction du Professeur Marwan Sinaceur dans le département Organizational Behavior » avec qui il collaborera plus tard sur des articles de recherche publiés dans la prestigieuse revue Journal of Applied Psychology.
Il intègre cette même année emlyon à Ecully (son employeur actuel) pour y devenir professeur. Il est aujourd’hui professeur permanent.
En 2009, il publie avec le publicitaire Jacques Séguéla son premier livre « Génération QE » (éditions Pearson) qui fut médiatisé en France. Le publicitaire raconte dans ce livre leur rencontre :
« Christophe a cette beauté troublante des acteurs qui trompent leur monde, de James Mason à Christopher Walken en passant par Paul Meurisse et Terence Stamp. Une beauté dont on ne sait si elle vous charme ou si elle vous glace tant elle est présente, prégnante. Quand il a poussé ma porte, je l’ai pris pour un débutant en mal de casting. J’étais à mille lieux du personnage. Christophe est un surdoué de la recherche comportementale organisationnelle. À l’opposé des préoccupations des plateaux de télévision ou de cinéma et leur factice. À l’opposé de la pub et sa frivolité. À l’opposé de la vie parisienne et sa frénésie. »
C’est à l’occasion de la promotion de ce livre que Christophe Haag fera ses débuts à la TV en direct le 16 Septembre 2009 sur le plateau de BFM TV dans l’émission de Karl Zéro « zéro info » puis quelques jours plus tard sur le plateau de l’émission de Laurent Ruquier « On n’est pas couché ! » sur France 2.
En 2010, il participe, aux côtés du neuroscientifique Didier Grandjean, la Dr. Lisa Bellinghausen et d’autres au n° 766 du magazine Sciences & Avenir intitulé « Pourquoi les émotions nous rendent plus intelligents » écrit par la journaliste scientifique Elena Sender. Il collaborera par la suite à de nombreux articles dans ce magazine.
Il sera membre de la commission scientifique d’emlyon de 2010 à 2014. Il y présentera notamment, avec le sociologue David Courpasson, un rapport visant entre autres, à réhabiliter la place du « livre » dans les grilles d’évaluation de performance des enseignants-chercheurs indiquant dans ce rapport qu’ « à côté du centrage sur les publications d’articles dans les revues dites scientifiques de ces champs, une production diversifiée de matériaux académiques et pédagogiques s’est aussi développée. Cette production qui semble échapper à la tutelle des revues permet à l’institution et à l’enseignant-chercheur de transmettre via différents canaux une connaissance et de consolider par voie de conséquence, la réputation institutionnelle par l’élan médiatique qu’elle peut susciter et par l’influence qu’elle peut exercer sur certains domaines d’expertise. Notre démarche peut s’inscrire en partie dans une philosophie plus large que reprend par exemple le « Manifeste pour une vulgarisation créatrice » publié dans le Figaro du 21 Juin 1995, afin d’appeler à une prise de conscience sur l’importance de la vulgarisation. »
En 2011 sort La poulpe attitude préfacé par l’écrivain Bernard Werber et parrainé par l’auteur et autiste savant Daniel Tammet et le journaliste et co-fondateur de l’INREES Stéphane Allix. Dans ce livre, l’auteur défend la thèse selon laquelle l’intuition, dont il existe plusieurs formes, peut s’avérer, dans certaines situations, efficiente. Le livre s’appuie sur de nombreux témoignages (dont par exemple ceux de grands patrons comme Xavier Huillard ou encore Guy Lacroix), des observations, des travaux de recherche dont une étude centrale qui l’a mené avec le Dr. Jean-François Coget à étudier à Los Angeles une population de réalisateurs de cinéma à Hollywood. Participent également à cette aventure la neuroscientifique Stéphanie Cacioppo et le Dr Francesco Bianchi-Demicheli.
En 2011, Christophe Haag collabore avec Cap Sciences pour l’Exposition : « Petites et Grandes émotions » du 24 septembre 2011 au 4 mars 2012 à Bordeaux. Il aidera à la création d’une borne interactive permettant aux visiteurs de réaliser un quiz pour auto-évaluer leur niveau de d’intelligence émotionnelle.
En 2013, il écrit Vox Confidential : Une Enquête Inédite sur Les Mystères de la Voix Humaine. (Michel Lafon) préfacé par l’écrivain et autiste savant Josef Schovannec et parrainé par le journaliste Nicolas Poincaré et la médecin phoniatre Elizabeth Fresnel. L’auteur parvient à recueillir de nombreux témoignages comme ceux de l’astronaute Jean-François Clervoy, du commentateur sportif Patrick Montel, de l’entrepreneur Pierre-Kosciusko Morizet, de l’animatrice radio Brigitte Lahaie ou encore de Philippe Peythieu, la voix française d’Homer Simpson.
On lira notamment :
“Une enquête inédite et passionnante” Le Figaro
“Un ouvrage passionnant pour lequel son auteur Christophe Haag, chercheur en sciences du comportement, est allé interroger dix experts pour qui la voix est un outil de travail.” Sciences et Avenir
“Sans jamais se prendre au sérieux, voici l’enquête la plus complète sur un sujet grave et aigu : la voix.” Nicolas Poincaré, journaliste
“Christophe Haag dirige avec maestria ce livre choral qui décrit avec précision, humour, intelligence et poésie toutes les facettes de ce merveilleux instrument qu’est la voix humaine.” Dr Elizabeth Fresnel, médecin phoniatre
Ce livre sera retenu par la commission scientifique de la cité des sciences dans « la sélection officielle des livres de référence » de l’exposition « La Voix, l’expo qui vous parle » et qui s’était tenue du 10 décembre 2013 au 28 septembre 2014 à la Cité des Sciences et de l’Industrie. L’astronaute et ancienne ministre Claudie Haigneré, alors présidente de Universcience, déclarera : “Voici un livre vivant aux multiples univers qui expose avec brio les dernières recherches sur la voix. A lire absolument avant ou après la visite de “La voix, l’expo qui vous parle” présentée actuellement à la Cité des sciences et de l’industrie.”
Christophe Haag donne des conférences dans de nombreuses institutions académiques. Il est par exemple l’un des tout premiers chercheurs en psychologie sociale à intervenir à l’ENA (Strasbourg). Il y a donné des conférences « approfondies » dans des cycles de formation sur ses thèmes de prédilection (l’intelligence émotionnelle, l’intuition) notamment entre 2012 et 2014 (comme par exemple devant la Promotion « Lucie Aubrac »). Ses conférences là-bas sont fortement appréciées : « Les commentaires font apparaître une appréciation particulièrement positive de l’intervention de Christophe Haag sur « l’intelligence émotionnelle » qui fait quasi l’unanimité aussi bien sur le fond que sur la forme et pour son originalité.»
En 2017 sort « Contre nos peurs, changeons d’intelligence » (Michel Lafon), la suite en quelque sorte de « Génération QE » qu’il co-écrit à nouveau avec Jacques Séguéla. Participent au livre également le neuroscientifique Didier Grandjean.
De 2017 à 2019, le magazine de la Santé sur France 5 l’invite à « chroniquer » aux côtés de Marina Carrère d’Encausse, Michel Cymes, Philippe Charlier, Régis Boxolet. Ses chroniques porteront essentiellement sur ses sujets de prédilection à savoir les émotions, l’intelligence émotionnelle et la contagion émotionnelle.
Il est également chroniqueur/contributeur pour The Conversation France et la Harvard Business Review. L’un de ses articles intitulé « Dirigeants, suivez votre GPS intérieur ! » sera sélectionné dans l’ouvrage « Intuition » (Harvard Business Review) publié en 2021 et regroupant « les meilleurs articles de la Harvard Business Review consacrés à l’épanouissement personnel au travail ».
En 2018, il obtient son Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) en Sciences économiques et de gestion (Supervisé par : Isabelle Royer) à l’Université Jean Moulin Lyon 3. Dans son jury, on retrouve Emmanuel Abord de Chatillon, Cécile Dejoux, Isaac Getz, Didier Grandjean, Hervé Laroche, Isabelle Royer et Olivier Torrès.
En 2019 sort le livre La Contagion Emotionnelle (Albin Michel) dans lequel Christophe Haag est allé interroger des personnages ayant vécu des situations émotionnelles extrêmes comme par exemple Nando Parrado (rescapé d’un crash d’avion dans la Cordillères des Andes), des avocats en cours d’assise tel Fabrice Epstein ou encore François Saint-Pierre, l’avocat général Philippe Bilger, la psychiatre Anne Dumont, Maitre Daniel Picotin, avocat spécialisé dans les dérives sectaires, des traders repentis comme City Boy, un ancien négociateur du RAID. De nombreux astronautes tels Michel Tognini, Jean-François Clervoy, Patrick Baudry, Jean-Jacques Favier se livrent sans tabous. Participent également au livre des chercheurs de renom comme la Dr. Elaine Hatfield ou encore la Dr. Moïra Mikolajczak.
Le livre paraît en Février 2021 en langue chinoise caractères simplifiés chez BEIJING LAND OF WISDOM. Le livre remportera en France le prix DCF du livre 2019 et comme les précédents, rencontrera un écho médiatique fort.
Christophe Haag animera sur ce thème une conférence TEDx -se tenant sans public- pendant la pandémie du COVID 19. Dans ce livre « La contagion émotionnelle », il introduit notamment les notions d’ « empreinte émotionnelle » (comparable à l’empreinte carbone mais d’un point de vue émotionnel) et de « hum émotionnel négatif » (un trop plein de négativité observé depuis plusieurs années) qui selon lui doivent être « considérées » pour la question de la préservation de l’équilibre psychique de l’humanité. Il introduit également dans ce livre la notion d’ « enflures toxiques » pour désigner des agents pathogènes émetteurs d’émotions toxiques qui contaminent autrui.
En 2020 il est invité par le youtubeur David Laroche à s’exprimer sur ses recherches. La vidéo intitulée « le pouvoir caché des émotions » fait plus de 660K vues.
Le 14 Septembre 2021, il lance sa propre émission youtube « Empreinte émotionnelle » sur sa chaine avec comme premier invité Frédéric Lopez. L’épisode 1 dépasse les 90K vues. Bernard Werber, Jean-François Clervoy et Jacques Séguéla comptent parmi les invités de la saison 1.
En 2022 sort « provoque ta chance » (Albin Michel). Comme à son habitude, l’auteur parcourt les quatre coins du monde à la rencontre d’ « éclairagistes » de notre époque. On y retrouve par exemple Annette Herfkens, la seule survivante d’un crash d’avion ayant survécu 8 jours dans la jungle vietnamienne, François Sarano (l’ancien bras droit du commandant Cousteau), des survivalistes de renom comme Captain Hawke, des champions d’apnée tels Stéphane Tourreau et Marion Noulhiane, l’explorateur sous la glace Alban Michon, le spécialiste des requins blancs Éric Clua, les chasseurs de trésor E. Lee Spence, Ivan Šprajc, H. Charles Beil et John Chatterton, Lise Bourbeau. Participent également au livre le neurobiologiste Pierre-Marie Lledo, directeur du département des neurosciences de l’institut Pasteur et la Dr. Fanny Nusbaum. On notera que lz livre est parrainé par l’animateur Frédéric Lopez.
Le livre sort en version Audio la même année : il est lu par le comédien Emmanuel Jacomy, la voix française de Denzel Washington, Russel Crowe, Forest Whitaker etc… La version italienne du livre, « Crea la tua fortuna » sort le 1 mars 2023 aux éditions Giunti Editore.
ARTICLES DE RECHERCHE ACADÉMIQUES
- Haag C, Bellinghausen L, & Jilinskaya-Pandey M. (2021). QEPro: An ability measure of emotional intelligence for managers in a French cultural environment. Current Psychology, 23:1-23.
- Sala, G., & Haag, C. (2016). Comment vaincre l’anxiété en situation extrême ?: Les secrets de la Force Intervention du GIGN, unité d’élite de la gendarmerie nationale. Revue Française de Gestion, 2016/4 (257): 129-147.
- Haag, C., & Getz, I. (2016). The InBoard Emotional Contagion Model. Chapter 6. In Ashkanasy, Neal M. (Eds.), Research on Emotion in Organizations. Vol12: Emotions and Organizational Governance.: Emerald, 143-167.
- Sinaceur, M., Kopelman, S., Vasiljevic, D., Haag, C. (2015). Weep and get more: When and why sadness expression is effective in negotiations. Journal of Applied Psychology, 100 (6): 1847-1871.
- Haag, C., & Fresnel, E. (2015). Implementing Voice Strategies in Extreme Negotiations: A conversation with Christophe Caupenne, successful former commando of the French RAID unit. Organization Management Journal, 12 (1): 4-12.
- Sinaceur, M., Van Kleef, G. A., Neal, M. A., Adam, H., Haag, C. (2011). Hot or cold: Is communicating anger or threats more effective in negotiation? Journal of Applied Psychology, 96 (5): 1018-1032.
- Haag, C., Coget, J.-F., Melkonian, T. (2011). Top-level communication: behind the scenes with famous French spin doctor Jacques Seguela. Organization Management Journal, 8 (3): 167-179.
- Coget, J.-F., Haag, C., Gibson, D. E. (2011). Anger and fear in decision-making: The case of film directors on set. European Management Journal, 29 (6): 476-490.
- Haag, C., Coget, J.-F. (2010). Leading creative people: Lessons from advertising guru Jacques Séguéla. European Management Journal, 28 (4): 278-284.
- Sinaceur, M., Thomas-Hunt, M. C., Neale, M. A., O’Neill, O. A., Haag, C. (2010). Accuracy and perceived expert status in group decisions: When minority members make majority members more accurate privately. Personality and Social Psychology Bulletin, 36 (3): 423-437.
- Coget, J.-F., Haag, C., Bonnefous, A.-M. (2009). Le rôle de l’émotion dans la prise de décision intuitive (Le): zoom sur les réalisateurs-décideurs en période de tournage. M@n@gement, 12 (2): 118-141.
- Haag, C., & Laroche, H. (2009). Dans le secret des comités de direction, le rôle des émotions : proposition d’un modèle théorique. M@n@gement, 12 (2): 82-117.
PARTICIPATION À D’AUTRES OUVRAGES (LISTE NON EXHAUSTIVE)
- « Que dévoilent nos émotions ? » (2021) d’Ali Rebeihi et Christilla Pellé-Douël (Eds Prisma Media/France Inter).
- « Votre Santé au travail, on s’en parle? » (2021) de Michel Cymes (Eds Solar)
- « Intuition » (2021), Eds Harvard Business Review France.
- “Research on Emotion in Organizations. Volume 12” (2016) de Neal M. Ashkanasy, Emerald.
PARTICIPATION À DES DOCUMENTAIRES OU REPORTAGES TV (LISTE NON EXHAUSTIVE)
- « Les pouvoirs extraordinaires du corps humain » (2022) Avec Michel Cymes et Adriana Karembeu sur France 2 :
https://elephant-groupe.com/mag/pouvoirs-extraordinaires-corps-humain/ - « À quoi servent les faux rires à la télévision ? » (2022) dans Gymnastique, la culture en s’amusant sur ARTE : https://www.arte.tv/fr/videos/105628-024-A/gymnastique/
- « La sciences des émotions » Saison 1 (2020) sur Planète + :
https://www.canalplus.com/decouverte/la-science-des-emotions-saison-1-episode-1/h/15129937_50001 - « TOUT LE MONDE JOUE avec ses émotions » (2017) avec Michel Cymes et Nagui sur France 2 : https://www.ladepeche.fr/article/2017/02/28/2526106-tout-monde-joue-emotions-soir-france-2-2.html
- « E=M6 » (2015) avec Mac Lesggy sur M6 . Thème : Accents, émotions, chants, ce que notre voix révèle de nous. https://www.programme-tv.net/programme/culture-infos/r6193-e-m6/6340468-accents-emotions-chant-ce-que-notre-voix-revele-de-notre-personnalite/
- « Sans Tabou » (2013) avec Véronique Mounier sur Cherie 25. Thème: L’INTUITION :
https://www.youtube.com/watch?v=htJ6Yz3d9HM&list=PL4t0ml7yEHhsFfkul0N8zmuVO5_1tzCMj&index=24 - « La voix, ça se travaille ! » (5 décembre 2013) AU JT de 19.45 sur M6 de Xavier de Moulins.
- « Intuition, un 6ème sens à cultiver » (2012) au JT de 20h de France 2 de David Pujadas.
PRÉSENCE DANS LES MÉDIAS
Les travaux de Christophe Haag bénéficient d’un écho médiatique certain.
Presse ecrite (sélection d’interviews)
- Sciences et Avenir
- Le Parisien
- Les Echo
- Le Figaro
- Ca m’intéresse
- L’Express
- L’Expansion
- Forbes
- Bloomberg
- The Wall Street Journal
- Capital
- Paris Match
- Harvard Business Review France
- Direct Matin/Soir
- Business Digest
- Paris Match
- Elle
- Marie Claire
- Psychologies Magazine
- …
TV (sélection d’interviews)
- Magazine de la Santé (France 5)
- E=M6 (M6)
- JT France 2
- JT M6
- France 3
- BFM TV
- Direct 8
- Planète +
- TF1
- LCI
- …
Radio (sélection d’interviews)
- France info
- France Inter
- Europe 1
- RMC
- Sud Radio
- RTS
- Europe 1
- France Bleu
- Nostalgie
- Beur FM
- RTL
- NRJ
©2019 – emlyon business school ∣ Mentions légales